Historique de la troupe

Historique de la troupe

 

Cette grande aventure a débuté en 2011 lorsque les metteurs en scène, Alexandre Fecteau et Marie Gignac ont approché la chorégraphe Chantal Bonneville pour créer un ballet sur roues. Ils firent appel à Carrefour familial des personnes handicapées pour monter une équipe de danseurs en fauteuil roulant.

 

Le ballet sur roues fit donc partie du tableau Pour de vrai du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant... deux années consécutives (2011-2012).

 

Cette expérience fut très appréciée du grand public, mais aussi des participants eux-mêmes. Leur fauteuil roulant devenait non seulement un moyen pour se déplacer, mais aussi un moyen de s’exprimer, un prolongement de leur corps. Chacun prenait fièrement sa place dans le groupe et ensemble, ils occupaient toute la rue! Le sentiment d’être jugé par la population était soudainement anéanti par celui de l’admiration. Le besoin à danser et de créer de belles choses c’est vite fait sentir autant de la part des danseurs que de la part de la chorégraphe Chantal Bonneville.

 

Épaulée par le Centre Louis Joliette et la Commission scolaire de la Capitale, la troupe de danse ballet sur roues appelée dès l’automne 2012 Gang de Roue peut poursuivre son aventure. Depuis 2014, la troupe compte sur le précieux soutien de différents partenaires et donateurs.


La démarche artistique de Gang de Roue dépasse largement le côté divertissement qu’à prime abord, la pratique du ballet sur roues peut laisser entrevoir. C’est aussi l’expression d’une prise de position d’un groupe de citoyens voulant occuper l’espace dans une ville et dans un quartier qui est le leur.