Articles

La toile de rue

article 2

 

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2013 qui se tenait du 1er au 8 juin, la troupe de danse Gang de Roue a dansé sur la place publique dans le quartier St-Roch sur une gigantesque toile qui accueillait les traces de roues de leur passage.

Par la suite, l’œuvre ainsi créée a été morcelée en plusieurs parties. Chacune d’elles a été encadrée, vendue lors du vernissage et embellira fièrement plusieurs murs québécois!

En plus de se réaliser en pratiquant leur art, les membres de la troupe Gang de Roue veulent le partager, laisser leurs traces. C’est ainsi que l’idée d’une création collective prit alors tranquillement forme. D’emblée, étant le leitmotiv de la troupe, cette dernière doit se faire dans la rue!

Cette démarche artistique dépasse largement le côté divertissement que de prime abord, la pratique du ballet sur roues peut laisser entrevoir. C’est aussi l’expression d’une prise de position d’un groupe de citoyens voulant occuper l’espace dans une ville et dans un quartier qui est le leur.

Visionner la vidéo sur YouTube